Les visites guidées

Tous les jours, des visites guidées vous sont proposées par nos guides-conférenciers passionnés et passionnants pour une découverte privilégiée du monument. À vous de choisir entre une visite guidée du monument pour l’explorer de fond en comble ou une visite express. Ces visites d’une vingtaine de minutes sont proposées pour découvrir spécifiquement les combles ou les remparts.

L’incontournable visite guidée

Du Moyen Âge à aujourd’hui, laissez-vous guider au cœur d’un monument d’exception. Guidé par un médiateur, vous traverserez les époques à la rencontre de ceux qui ont fait l’histoire de Guérande. Monument défensif, logis-châtelet, prison, mairie puis enfin musée, vous revivrez en moins de 60 minutes de déambulation et d’échanges, les mille vies de cet édifice hors du commun. Entre anecdotes étonnantes, contexte historique et détails architecturaux, chaque salle vous dévoilera ses secrets les uns après les autres.

-    Un accès privilégié aux combles

Cette visite vous offrira l’opportunité unique d’explorer un lieu inaccessible en visite libre : les combles de la Porte Saint-Michel. Impressionnant, ce vaste espace est surplombé d’une sublime charpente en chêne du 17ème siècle, peu visible depuis l’extérieur. 400 ans après, les poutres porteuses d’origines sont en parfait état de conservation, s’élevant solidement sur quatre pans et couvrant logis et tours.

 

 

 

Pour en savoir+ : Découvrir / Le monument historique / Son histoire

-    La visite des remparts

Des remparts nord jusqu’à la tour Sainte-Anne aux remparts sud jusqu’à la tour Saint-Jean, ce sont près d’un tiers de l’enceinte urbaine, soit 450 m de long, que vous pourrez arpenter. Du haut de son chemin de ronde, bordé de créneaux et mâchicoulis, vous jouirez d’un panorama imprenable sur la cité médiévale, l’occasion d’une lecture de paysage pour en appréhender tout le charme.

Pour en savoir+ : Découvrir / Le monument historique / Ses remparts

Au terme de la visite, vous serez libres d’explorer le monument, notamment pour découvrir l’exposition temporaire du moment.

Pour qui, pourquoi ?
Du bas en haut de l’escalier à vis, des combles aux remparts, c’est une visite complète et accessible à tous pour connaître ou reconnaître un des lieux les plus emblématiques de la cité guérandaise.


Comment ?
Toute l’année, sans réservation obligatoire, les départs de visites se font tous les jours (sauf les lundis) à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30, et 16h30 selon les places disponibles.


Tarif
 INFORMATION PRATIQUE / TARIF

 

 

 

Les visites express

Les médiateurs de la Porte Saint-Michel vous propose d’explorer en 20 minutes les combles ou les remparts de Guérande lors de deux visites express. Ils ont imaginé ce temps autant comme une découverte que comme un focus. Que vous soyez pressés par le temps ou que vous ayez envie d’en savoir plus, cette visite est faite pour vous.

-    La visite express des combles de la Porte est une invitation à ressentir et comprendre ce lieu hors du commun. L’observation de la charpente du 17ème siècle, parfaitement conservée, permet d’évoquer le destin du monument après l’époque médiévale et ceux qui l’ont fait vivre.

-    La visite express des remparts se focalise sur l’enceinte urbaine de Guérande, ses origines, ses fonctions mais aussi son passage à travers les siècles jusqu’à aujourd’hui. Cette balade sur un tiers des remparts apporte un nouvel éclairage sur les épais murs de granit qui entourent la ville depuis le 15ème siècle.

Pour qui ?
Pour les visiteurs pressés, les grands et petits curieux, et ceux qui se questionnent, bref pour tout le monde !

Comment ?
Sans réservation, en juillet et août, les mardi, mercredi et jeudi après-midi.

Tarif
 INFORMATION PRATIQUE / TARIF