Les expositions temporaires

La Porte Saint-Michel propose 2 expositions par an : une printemps-été qui met en scène la richesse et la diversité des collections du musée, une automne-hiver qui s’ouvre aux thématiques ayant attrait aux patrimoines et à l’histoire du pays guérandais. Dans les deux cas, c’est l’occasion pour vous de stimuler votre curiosité, de vous émerveiller ou simplement de partager un bon moment.

Du Grenier au musée

Ouvrez les placards, tirez les tiroirs, et découvrez les objets du musée. L’exposition Du Grenier au musée vous propose de déambuler dans un grenier recomposé et d’en percer les secrets. Cette ancienne machine à coudre ou ce vieux berceau… comment ces objets du quotidien sont-ils devenus collections de musée ? Pourquoi les a-t-on choisis ? Vous le saurez si vous osez monter au grenier !

 

 

 

 

Une immersion dans un grenier reconstitué

L’exposition vous invite à parcourir un grenier recomposé où se mêlent onirisme et « nostalgie joyeuse ». Prenant le contrepied des interdictions habituelles au sein du musée, vous pourrez exceptionnellement ouvrir les coffres et armoires, et écouter parler les objets autour de 4 univers.

 L’universSoif d’aventures, est une invitation au voyage et à la découverte. Armes asiatiques et objets coptes se mêlent dans un « joyeux bordel » qui mène à l’exploration. Derrière les portes, les objets s’exposent, dans le combiné, les souvenirs se racontent.

L’universVestiges de l’enfanceest un appel à la félicité de la jeunesse. Les souvenirs des rires, des pleurs, des grandes aventures et des petits bobos vous empliront d’une « heureuse mélancolie ». De la vierge d’accouchée aux petits bateaux, les vestiges de l’enfance conteront leur passé à ceux qui veulent bien les écouter.

L’universUne vie de labeurparcourt les métiers d’antan. Du conscrit au saunier, du pêcheur au pompier, les professions ont bien changé ! C’est au travers d’objets « totems » que le visiteur verra l’évolution des pratiques.

L’universHistoire(s) de famille, revient aux fondamentaux : la famille. C’est là que l’on est et que l’on se construit ! Elle est l’armature de nos existences. Ici, vous croiserez des objets qu’il a connu dans les demeures d’autrefois : globe de mariée, horloge, machine à coudre. Tout ce qui faisait le quotidien de nos anciens, tout ce qui fait nos histoires de famille.

Les coulisses du musée révélées

Ne vous êtes-vous pas déjà interrogé sur le parcours qui mène un objet du grenier au musée ? sur la provenance de ces objets et leur devenir au sein du musée ? comment un musée les acquiert-il et qu’en fait-il ? Loin de répondre à toutes vous questions, l’exposition vous propose de suivre leur parcours et d’appréhender le rôle et les missions du musée.

Enrichir les collections est la première des missions du musée, sans collection pas de muséeAussi, pourrez-vous entrevoir le long parcours que fait l’objet pour atteindre les rayonnages des réserves muséales.

- Conserver et protéger les collections est la vocation même du musée, sa raison d’être. Vous appréhenderez les enjeux et les menaces qui pèsent sur les collections.

- Valoriseret transmettre les collections est la condition sine qua non à la constitution et à la préservation des collections. Peut-être vous s’essayerez à l’écriture du cartel d’une œuvre et décodez ses informations.

Alors qu’attendez-vous pour monter au grenier ?