Les expositions temporaires

La Porte Saint-Michel propose 2 expositions par an : une printemps-été qui met en scène la richesse et la diversité des collections du musée, une automne-hiver qui s’ouvre aux thématiques ayant attrait aux patrimoines et à l’histoire du pays guérandais. Dans les deux cas, c’est l’occasion pour vous de stimuler votre curiosité, de vous émerveiller ou simplement de partager un bon moment.

Médiévale : poussez la porte du Moyen Âge !
Exposition temporaire JEUNE PUBLIC du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022

À destination des jeunes publics, l’exposition propose d’explorer le Moyen Age, sa société et son architecture. Son parcours de visite se veut à la fois pédagogique et ludique laissant une large part aux manipulations (maquettes, matériauthèque, odorama…) aux jeux et à l’échange entre enfants et parents. Un espace de détente permet également de s’imprégner de l’univers médiéval et de prendre le temps d’une histoire ou d’un jeu de société.

La Porte Saint-Michel vous donne également rendez-vous tout au long de l’exposition pour vivre au travers des animations et ateliers des moments de partage et de convivialité. Tout un programme pour petits et grands.

Une exposition en 5 séquences 

1. La société et ville médiévale 

La société du Moyen Âge repose sur une organisation très hiérarchisée dont les villes comme Guérande sont représentatives. Elles suivent un même schéma centré autour d’une place principale et de monuments religieux, marqué par des rues commerciales et entouré de remparts.
Alors transformez-vous en enquêteur et replacez dans la ville de Guérande les différents bâtiments qui la composent. Devinez quel personnage y est associé et fait partie de la noblesse, du clergé ou du tiers-état.

2. La vie des paysans, des artisans et des marchands 

Les quelques rares et précieuses maisons à pan de bois dans la ville médiévale de Guérande racontent encore la vie de ses habitants et de l’activité foisonnante de ses petites échoppes. Saurez-vous percer les secrets de leur architecte (architecture) de bois et de terre ? Touchez, sentez, rien de vous sera interdit dans la matériauthèque.

3. La religion 

La religion occupe une place importante dans la société médiévale. Pour preuve, la multiplicité des édifices religieux et leur architecture remarquable dont l’évolution témoigne de la montée en puissance du clergé et de son rôle social. Qu’attendez-vous pour devenir bâtisseur de cathédrale et essayez-vous à la construction d’un arc en plein-cintre, d’une voûte sur croisée d’ogives ou d’un arc-boutant... Saurez-vous relever le défi ?

4. Les seigneurs et les chevaliers

Bien que les paysans et artisans représentent l’essentiel de la population médiévale, l’histoire retient les seigneurs et leurs chevaliers, la noblesse et leur château. Leur importance dans la société médiévale se traduit autant par leur devoir de protection envers leurs habitants que par leur allégeance au royaume.

Entre fortification et résidence, l’architecture seigneuriale allie défense et confort. Saviez-vous que l’escalier à vis est plus un moyen défensif qu’un élément de confort ? Découvrez pourquoi la fenêtre à meneau est devenue un élément d’architecture incontournable des châteaux et manoirs.

5. L’archéologie comme source de connaissance. 

Amusez-vous à compter les cernes d’un arbre pour en connaître son âge. Découvrez, à travers deux vidéos, des spécialités de l’archéologie : le métier de xylologue et celui de céramologue.

 

 

 

Des RDV à ne pas manquer

Durant les quatre mois de l’exposition, la Porte Saint-Michel propose différents ateliers sur des thématiques aussi variées que la musique et la danse, l’enluminure ou l’art du vitrail. Téléchargez le programme.