Visites sur le thème des Arts

L’équipe de l’Ecole des Arts et du Patrimoine propose différentes activités à vos élèves du cycle 1 au lycée sur les thèmes des arts.

Musique et danses médiévales – Cycles 1-4 – Collège

Musique et danse médiévales Cycle 1

Type d’activité : atelier
Intervenant : médiateur EAP et Emmanuelle Roch, musicienne spécialisée dans la musique ancienne
Niveau :  cycle 1
Le concept : explorer la cité médiévale lors d’une visite en musique puis danser lors d’un atelier

PRESENTATION

Les élèves découvrent la cité médiévale en musique avec Emmanuelle Roch, musicienne qui initie les jeunes oreilles aux rythmes anciens avec ses instruments à cordes aux noms intrigants (psaltérion, rebec et viole de gambe). Ensuite, l’atelier est constitué d’un mini concert avec des jeux pédagogiques (écoute aveugle des instruments, association d’images, etc.) et d’un temps de danse médiévale avec la possibilité d’y associer un chant…une opportunité pour créer un spectacle de fin d’année !

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

-mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (prendre la parole au sein d’un groupe, s’intéresser à de nouvelles thématiques, enrichir son vocabulaire et construire des outils cognitifs).
-agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique (expérimenter des sensations nouvelles à travers l’usage des sens, apprendre à fournir des efforts dans la durée, agir sur différents types d’objets, s’engager dans un nouvel espace).
- agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques (observer différentes formes artistiques, vivre et exprimer ses émotions face aux formes artistiques rencontrées in situ, participer individuellement et collectivement à une composition chorégraphique, jouer avec sa voix et son corps, affiner son écoute, explorer des instruments de musique, cultiver le goût de la pratique artistique).
-construire les premiers outils pour structurer sa pensée (explorer les formes et les grandeurs).
-explorer le monde (forger des repères spatiaux, affiner la perception de l’environnement urbain, construire la notion de chronologie et de temps long, faire des expériences dans différents types d’espaces, observer des constructions humaines, se poser des questions).

INFORMATIONS PRATIQUES

-    Calendrier : toute l’année scolaire
-    Lieu : cité médiévale
-    Durée : une journée ou deux matinées
-    Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
-    Accompagnateurs obligatoires

Musique et danse médiévales Cycle 2 et 3

Type d’activité : atelier

Intervenant : médiateur EAP et Emmanuelle Roch, musicienne spécialisée dans la musique ancienne

Niveau :  cycle 2 et 3

Le concept : explorer la cité médiévale lors d’une visite en musique puis danser lors d’un atelier

 

PRESENTATION

Les élèves découvrent la cité médiévale en musique avec Emmanuelle Roch, musicienne qui initie les jeunes oreilles aux rythmes anciens avec ses instruments à cordes aux noms intrigants (psaltérion, rebec et viole de gambe). Ensuite, l’atelier est constitué d’un moment d’initiation à la musique avec la découverte des instruments et d’un temps de danse médiévale.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-histoire et géographie (découvrir son environnement proche, construire des repères spatiaux et des repères temporels par l’observation du patrimoine, explorer les organisations du monde et comparer des modes de vies à différentes époques par la découverte d’habitats, d’outils, de métiers divers, comprendre l’organisation de la société féodale.)

-enseignements artistiques (découvrir plusieurs édifices civils de la cité médiévale, observer et décrire leurs matériaux et éléments architecturaux : caractéristiques physiques, formes, supports, médiums), être sensibilisés à la notion de patrimoine). 

-sciences et technologies (observer et identifier la structure et la composition d’éléments architecturaux : matériaux, formes, caractéristiques physiques, comparer des fonctions et des solutions techniques, s’approprier des outils et des supports de production : maquette, prototype…)

-français (écouter pour comprendre des messages oraux, dire pour être compris et entendu, participer à des échanges dans des situations inédites, décrire pour se représenter et construire collectivement, utiliser un vocabulaire spécifique.)

-enseignement moral et civique (collaborer, exprimer son opinion et respecter celle d’autrui, créer des constructions collectives pour coopérer et instaurer des rapports constructifs.)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : une journée
  • Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

Musique et danse médiévales Cycle 4 / collège

Type d’activité : atelier

Intervenant : médiateur EAP et Emmanuelle Roch, musicienne spécialisée dans la musique ancienne

Niveau :  cycle 4 / collège

Le concept : explorer la cité médiévale lors d’une visite en musique puis danser lors d’un atelier

PRESENTATION

Les élèves découvrent la cité médiévale en musique avec Emmanuelle Roch, musicienne qui initie les jeunes oreilles aux rythmes anciens avec ses instruments à cordes aux noms intrigants (psaltérion, rebec et viole de gambe). Ensuite, l’atelier est constitué d’un moment d’initiation à la musique avec la découverte des instruments et d’un temps de danse médiévale.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-les langages pour penser et communiquer (expression orale claire et adaptée, capacité à dialoguer et à s’adapter à des situations diversifiées, réaliser des écrits, développer la compréhension du langage architectural, artistique et technique, comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps).

-les méthodes et outils pour apprendre (apprentissage du travail collaboratif et coopératif, mettre en place une stratégie d’écoute)

-la formation de la personne et du citoyen (étoffer sa culture générale, développer le sens critique et l’ouverture aux autres, parfaire son sens de la citoyenneté, développer le vocabulaire artistique et sa sensibilité, étudier des cas concrets en lien avec l’histoire de la cité médiévale et son fonctionnement social,

-les systèmes naturels et les systèmes techniques (renforcer la notion de temporalité et d’évolution des sociétés humaines, utiliser plusieurs outils de représentation : plan, maquette, etc., mettre en place une démarche de questionnement pour expliquer l’organisation du territoire, expérimenter des matériaux et techniques permettant des réalisations concrètes.

- les représentation du monde et de l’activité humaine (développer l’esprit critique et la conscience historique par le travail des traces du passé, des mémoires collectives et individuelles et des œuvres, étudier les paysages et l’espace urbain, mettre en place des repères temporels et spatiaux reliant entre eux des acteurs, des évènements et des lieux, connaître par l’expérience sensible et l’étude objective des éléments patrimoniaux)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : une journée
  • Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

L’art du vitrail – Cycles 1-4 – Collège

L’art du vitrail Cycle 1

Type d’activité : atelier
Intervenant : médiateur EAP et Manuella Lahaye, vitrailliste et professeure d’arts plastiques
Niveau :  cycle 1
Le concept : explorer la cité médiévale lors d’une visite tout en couleur puis créer un vitrail collectif

PRESENTATION

Dans la collégiale Saint-Aubin et la chapelle Notre-Dame-La-Blanche, les enfants observent les grandes baies colorées grâce à des exercices surprenants et comprennent leur fonctionnement grâce à Manuella Lahaye, vitrailliste et professeure d’arts plastiques. Ensuite, l’atelier est constitué de plusieurs temps de création et d’expérimentations abordant les notions de formes géométriques et de mélange couleurs…une opportunité de créer un vitrail collectif en papier pour la fenêtre de la classe !

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

-mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (prendre la parole au sein d’un groupe, s’intéresser à de nouvelles thématiques, enrichir son vocabulaire et construire des outils cognitifs).
-agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique (expérimenter des sensations nouvelles à travers l’usage des sens, apprendre à fournir des efforts dans la durée, agir sur différents types d’objets, s’engager dans un nouvel espace).
-agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques (observer différentes formes artistiques, vivre et exprimer ses émotions face aux formes artistiques rencontrées in situ, participer individuellement et collectivement à une composition plastique, découvrir différentes techniques et matières et observer les effets produits, cultiver le goût de la pratique artistique).
-construire les premiers outils pour structurer sa pensée (explorer les formes et les grandeurs).
-explorer le monde (forger des repères spatiaux, affiner la perception de l’environnement urbain, construire la notion de chronologie et de temps long, faire des expériences dans différents types d’espaces, observer des constructions humaines, se poser des questions).

INFORMATIONS PRATIQUES

-    Calendrier : toute l’année scolaire
-    Lieu : cité médiévale
-    Durée : une journée ou deux matinées
-    Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
-    Accompagnateurs obligatoires

L’art du vitrail Cycle 2 et 3

Type d’activité : atelier 

Intervenant : médiateur EAP et Manuella Lahaye, vitrailliste et professeure d’arts plastiques

Niveau :  cycle 2 et 3

Le concept : explorer la cité médiévale lors d’une visite tout en couleur puis créer un vitrail collectif

 

PRESENTATION

Dans la collégiale Saint-Aubin et la chapelle Notre-Dame-La-Blanche, les élèves observent les baies colorées grâce à des exercices surprenants et comprennent la technique du vitrail grâce à Manuella Lahaye, vitrailliste. Ensuite, l’atelier est constitué de plusieurs temps de création, individuels et collectifs, permettant aux élèves de réaliser eux-mêmes toutes les étapes de création d’un vitrail (carton préparatoire, coupe de verre, peinture, assemblage, soudure, etc.).

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-histoire et géographie (découvrir son environnement proche, construire des repères spatiaux et des repères temporels par l’observation du patrimoine, explorer les organisations du monde et comparer des modes de vies à différentes époques par la découverte d’habitats, d’outils, de métiers divers, comprendre l’organisation de la société féodale.)

-enseignements artistiques (découvrir plusieurs édifices civils de la cité médiévale, observer et décrire leurs matériaux et éléments architecturaux : caractéristiques physiques, formes, supports, médiums), être sensibilisés à la notion de patrimoine). 

-sciences et technologies (observer et identifier la structure et la composition d’éléments architecturaux : matériaux, formes, caractéristiques physiques, comparer des fonctions et des solutions techniques, s’approprier des outils et des supports de production : maquette, prototype…)

-français (écouter pour comprendre des messages oraux, dire pour être compris et entendu, participer à des échanges dans des situations inédites, décrire pour se représenter et construire collectivement, utiliser un vocabulaire spécifique.)

-enseignement moral et civique (collaborer, exprimer son opinion et respecter celle d’autrui, créer des constructions collectives pour coopérer et instaurer des rapports constructifs.)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : une journée
  • Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateur : oui
  • Accompagnateurs obligatoires

L’art du vitrail Cycle 4 / collège

Type d’activité : atelier

Intervenant : médiateur EAP et Manuella Lahaye, vitrailliste et professeure d’arts plastiques

Niveau :  cycle 4 / collège

Le concept : explorer la cité médiévale lors d’une visite tout en couleur puis créer un vitrail collectif

 

PRESENTATION

Dans la collégiale Saint-Aubin et la chapelle Notre-Dame-La-Blanche, les élèves observent les baies colorées grâce à des exercices surprenants et comprennent la technique du vitrail grâce à Manuella Lahaye, vitrailliste. Ensuite, l’atelier est constitué de plusieurs temps de création, individuels et collectifs, permettant aux élèves de réaliser eux-mêmes toutes les étapes de création d’un vitrail (carton préparatoire, coupe de verre, peinture, assemblage, soudure, etc.).

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-les langages pour penser et communiquer (expression orale claire et adaptée, capacité à dialoguer et à s’adapter à des situations diversifiées, réaliser des écrits, développer la compréhension du langage architectural, artistique et technique, comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps).

-les méthodes et outils pour apprendre (apprentissage du travail collaboratif et coopératif, mettre en place une stratégie d’écoute)

-la formation de la personne et du citoyen (étoffer sa culture générale, développer le sens critique et l’ouverture aux autres, parfaire son sens de la citoyenneté, développer le vocabulaire artistique et sa sensibilité, étudier des cas concrets en lien avec l’histoire de la cité médiévale et son fonctionnement social,

-les systèmes naturels et les systèmes techniques (renforcer la notion de temporalité et d’évolution des sociétés humaines, utiliser plusieurs outils de représentation : plan, maquette, etc., mettre en place une démarche de questionnement pour expliquer l’organisation du territoire, expérimenter des matériaux et techniques permettant des réalisations concrètes.

- les représentation du monde et de l’activité humaine (développer l’esprit critique et la conscience historique par le travail des traces du passé, des mémoires collectives et individuelles et des œuvres, étudier les paysages et l’espace urbain, mettre en place des repères temporels et spatiaux reliant entre eux des acteurs, des évènements et des lieux, connaître par l’expérience sensible et l’étude objective des éléments patrimoniaux)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : une journée
  • Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

L’héraldique : l’art des blasons – Cycles 2-4 - Collège

L’héraldique : l’art des blasons Cycles 2 et 3

Type d’activité : atelier

Intervenant : médiateur EAP 

Niveau :  cycles 2 et 3

Le concept : explorer la cité médiévale et retrouver les blasons sculptés dans la pierre de granite ou immortalisés sur les vitraux

 

PRESENTATION

Les élèves découvrent la cité médiévale sous l’angle des blasons. Sculptés dans la pierre de granite ou immortalisés sur les vitraux de la collégiale Saint-Aubin, les élèves retrouvent et dessinent ces symboles identitaires pour ensuite imaginer leur propre écu. Pendant l’atelier, ils créeront leur blason sur une planche de bois, avec de la peinture fabriquée par leur soin, à base de pigments et de jaune d’œuf, comme au Moyen Age.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-histoire et géographie (découvrir son environnement proche, construire des repères spatiaux et des repères temporels par l’observation du patrimoine, explorer les organisations du monde et comparer des modes de vies à différentes époques par la découverte d’habitats, d’outils, de métiers divers, comprendre l’organisation de la société féodale.)

-enseignements artistiques (découvrir plusieurs édifices civils de la cité médiévale, observer et décrire leurs matériaux et éléments architecturaux : caractéristiques physiques, formes, supports, médiums), être sensibilisés à la notion de patrimoine). 

-sciences et technologies (observer et identifier la structure et la composition d’éléments architecturaux : matériaux, formes, caractéristiques physiques, comparer des fonctions et des solutions techniques, s’approprier des outils et des supports de production : maquette, prototype…)

-français (écouter pour comprendre des messages oraux, dire pour être compris et entendu, participer à des échanges dans des situations inédites, décrire pour se représenter et construire collectivement, utiliser un vocabulaire spécifique.)

-enseignement moral et civique (collaborer, exprimer son opinion et respecter celle d’autrui, créer des constructions collectives pour coopérer et instaurer des rapports constructifs.)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : une journée
  • Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

L’héraldique : l’art des blasons cycle 4 / collège

Type d’activité : atelier

Intervenant : médiateur EAP

Niveau :  cycle 4 / collège

Le concept : explorer la cité médiévale et retrouver les blasons sculptés dans la pierre de granite ou immortalisés sur les vitraux

PRESENTATION

Les élèves découvrent la cité médiévale sous l’angle des blasons. Sculptés dans la pierre de granite ou immortalisés sur les vitraux de la collégiale Saint-Aubin, les élèves retrouvent et dessinent ces symboles identitaires pour ensuite imaginer leur propre écu. Pendant l’atelier, ils créeront leur blason sur une planche de bois, avec de la peinture fabriquée par leur soin, à base de pigments et de jaune d’œuf, comme au Moyen Age.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-les langages pour penser et communiquer (expression orale claire et adaptée, capacité à dialoguer et à s’adapter à des situations diversifiées, réaliser des écrits, développer la compréhension du langage architectural, artistique et technique, comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps).

-les méthodes et outils pour apprendre (apprentissage du travail collaboratif et coopératif, mettre en place une stratégie d’écoute)

-la formation de la personne et du citoyen (étoffer sa culture générale, développer le sens critique et l’ouverture aux autres, parfaire son sens de la citoyenneté, développer le vocabulaire artistique et sa sensibilité, étudier des cas concrets en lien avec l’histoire de la cité médiévale et son fonctionnement social,

-les systèmes naturels et les systèmes techniques (renforcer la notion de temporalité et d’évolution des sociétés humaines, utiliser plusieurs outils de représentation : plan, maquette, etc., mettre en place une démarche de questionnement pour expliquer l’organisation du territoire, expérimenter des matériaux et techniques permettant des réalisations concrètes.

- les représentation du monde et de l’activité humaine (développer l’esprit critique et la conscience historique par le travail des traces du passé, des mémoires collectives et individuelles et des œuvres, étudier les paysages et l’espace urbain, mettre en place des repères temporels et spatiaux reliant entre eux des acteurs, des évènements et des lieux, connaître par l’expérience sensible et l’étude objective des éléments patrimoniaux)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : une journée
  • Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

La gravure sur Linoléum – Cycles 2-3 – Collège

La gravure sur linoléum Cycle 2 et 3

Type d’activité : atelier

Intervenant : médiateur EAP et Marielle Lefeuvre, graveure et imprimeure

Niveau :  cycle 2 et 3

Le concept : explorer la cité médiévale en faisant des croquis puis graver son propre dessin

 

PRESENTATION

Les élèves découvrent la cité médiévale un carnet de croquis à la main et dessinent les monuments et les détails architecturaux de la cité (gargouille, motifs végétaux, etc.). Pendant l’atelier, ils imaginent leur gravure collective en groupe en fonction d’un thème en lien avec le projet pédagogique. Ils dessinent, décalquent, gravent avec une gouge la plaque de linoléum puis impriment avec une presse révélant ainsi leur œuvre en couleur.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-histoire et géographie (découvrir son environnement proche, construire des repères spatiaux et des repères temporels par l’observation du patrimoine, explorer les organisations du monde et comparer des modes de vies à différentes époques par la découverte d’habitats, d’outils, de métiers divers, comprendre l’organisation de la société féodale.)

-enseignements artistiques (découvrir plusieurs édifices civils de la cité médiévale, observer et décrire leurs matériaux et éléments architecturaux : caractéristiques physiques, formes, supports, médiums), être sensibilisés à la notion de patrimoine). 

-sciences et technologies (observer et identifier la structure et la composition d’éléments architecturaux : matériaux, formes, caractéristiques physiques, comparer des fonctions et des solutions techniques, s’approprier des outils et des supports de production : maquette, prototype…)

-français (écouter pour comprendre des messages oraux, dire pour être compris et entendu, participer à des échanges dans des situations inédites, décrire pour se représenter et construire collectivement, utiliser un vocabulaire spécifique.)

-enseignement moral et civique (collaborer, exprimer son opinion et respecter celle d’autrui, créer des constructions collectives pour coopérer et instaurer des rapports constructifs.)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : une journée
  • Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

La gravure sur linoléum Cycle 4 / collège

Type d’activité : atelier

Intervenant : médiateur EAP et Marielle Lefeuvre, graveure et imprimeure

Niveau :  cycle 4 / collège

Le concept : explorer la cité médiévale en faisant des croquis puis graver son propre dessin

 

PRESENTATION

Les élèves découvrent la cité médiévale un carnet de croquis à la main et dessinent les monuments et les détails architecturaux de la cité (gargouille, motifs végétaux, etc.). Pendant l’atelier, ils imaginent leur gravure collective en groupe en fonction d’un thème en lien avec le projet pédagogique. Ils dessinent, décalquent, gravent avec une gouge la plaque de linoléum puis impriment avec une presse révélant ainsi leur œuvre en couleur.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-les langages pour penser et communiquer (expression orale claire et adaptée, capacité à dialoguer et à s’adapter à des situations diversifiées, réaliser des écrits, développer la compréhension du langage architectural, artistique et technique, comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps).

-les méthodes et outils pour apprendre (apprentissage du travail collaboratif et coopératif, mettre en place une stratégie d’écoute)

-la formation de la personne et du citoyen (étoffer sa culture générale, développer le sens critique et l’ouverture aux autres, parfaire son sens de la citoyenneté, développer le vocabulaire artistique et sa sensibilité, étudier des cas concrets en lien avec l’histoire de la cité médiévale et son fonctionnement social,

-les systèmes naturels et les systèmes techniques (renforcer la notion de temporalité et d’évolution des sociétés humaines, utiliser plusieurs outils de représentation : plan, maquette, etc., mettre en place une démarche de questionnement pour expliquer l’organisation du territoire, expérimenter des matériaux et techniques permettant des réalisations concrètes.

- les représentation du monde et de l’activité humaine (développer l’esprit critique et la conscience historique par le travail des traces du passé, des mémoires collectives et individuelles et des œuvres, étudier les paysages et l’espace urbain, mettre en place des repères temporels et spatiaux reliant entre eux des acteurs, des évènements et des lieux, connaître par l’expérience sensible et l’étude objective des éléments patrimoniaux)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : une journée
  • Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

L’imprimerie  – Cycles 2-4 - Collège

L’imprimerie Cycles 2 et 3

Type d’activité : atelier

Intervenant : médiateur EAP et Marielle Lefeuvre, graveure et imprimeure

Niveau :  cycle 2 et 3

Le concept : imaginer un texte basé sur le patrimoine guérandais et l’imprimer avec la technique créée par Gutenberg

 

PRESENTATION

Les élèves découvrent la cité médiévale un carnet de note à la main et repèrent les lieux, les personnages et les évènements qui pouvaient se produire dans ville au Moyen Age. Pendant l’atelier, ils imaginent une histoire collective, la composent avec des caractères d’imprimerie puis l’impriment sur du papier d’art.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-histoire et géographie (découvrir son environnement proche, construire des repères spatiaux et des repères temporels par l’observation du patrimoine, explorer les organisations du monde et comparer des modes de vies à différentes époques par la découverte d’habitats, d’outils, de métiers divers, comprendre l’organisation de la société féodale.)

-enseignements artistiques (découvrir plusieurs édifices civils de la cité médiévale, observer et décrire leurs matériaux et éléments architecturaux : caractéristiques physiques, formes, supports, médiums), être sensibilisés à la notion de patrimoine). 

-sciences et technologies (observer et identifier la structure et la composition d’éléments architecturaux : matériaux, formes, caractéristiques physiques, comparer des fonctions et des solutions techniques, s’approprier des outils et des supports de production : maquette, prototype…)

-français (écouter pour comprendre des messages oraux, dire pour être compris et entendu, participer à des échanges dans des situations inédites, décrire pour se représenter et construire collectivement, utiliser un vocabulaire spécifique.)

-enseignement moral et civique (collaborer, exprimer son opinion et respecter celle d’autrui, créer des constructions collectives pour coopérer et instaurer des rapports constructifs.)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : une journée
  • Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

L’imprimerie cycle 4 / collège

Type d’activité : atelier

Intervenant : médiateur EAP et Marielle Lefeuvre, graveure et imprimeure

Niveau :  cycle 4 / collège

Le concept : imaginer un texte basé sur le patrimoine guérandais et l’imprimer avec la technique créée par Gutenberg

PRESENTATION

Les élèves découvrent la cité médiévale un carnet de note à la main et repèrent les lieux, les personnages et les évènements qui pouvaient se produire dans ville au Moyen Age. Pendant l’atelier, ils imaginent une histoire collective, la composent avec des caractères d’imprimerie puis l’impriment sur du papier d’art.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-les langages pour penser et communiquer (expression orale claire et adaptée, capacité à dialoguer et à s’adapter à des situations diversifiées, réaliser des écrits, développer la compréhension du langage architectural, artistique et technique, comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps).

-les méthodes et outils pour apprendre (apprentissage du travail collaboratif et coopératif, mettre en place une stratégie d’écoute)

-la formation de la personne et du citoyen (étoffer sa culture générale, développer le sens critique et l’ouverture aux autres, parfaire son sens de la citoyenneté, développer le vocabulaire artistique et sa sensibilité, étudier des cas concrets en lien avec l’histoire de la cité médiévale et son fonctionnement social,

-les systèmes naturels et les systèmes techniques (renforcer la notion de temporalité et d’évolution des sociétés humaines, utiliser plusieurs outils de représentation : plan, maquette, etc., mettre en place une démarche de questionnement pour expliquer l’organisation du territoire, expérimenter des matériaux et techniques permettant des réalisations concrètes.

- les représentation du monde et de l’activité humaine (développer l’esprit critique et la conscience historique par le travail des traces du passé, des mémoires collectives et individuelles et des œuvres, étudier les paysages et l’espace urbain, mettre en place des repères temporels et spatiaux reliant entre eux des acteurs, des évènements et des lieux, connaître par l’expérience sensible et l’étude objective des éléments patrimoniaux)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : une journée
  • Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

La calligraphie  – Cycles 2-4 - Collège

La calligraphie Cycles 2 et 3

Type d’activité : atelier

Intervenant : médiateur EAP et Elsa Millet, calligraphe

Niveau :  cycle 2 et 3

Le concept : écrire comme au Moyen Age en utilisant l’alphabet onciale

 

PRESENTATION

Les élèves découvrent la cité médiévale sous l’angle de l’écriture et entrent dans la chapelle Notre-Dame-La-Blanche pour déchiffrer une phrase gravée dans le granite avec l’écriture gothique. Pendant l’atelier, ils découvrent l’art de la belle écriture et pratique la calligraphie à la plume avec l’écriture onciale grâce aux conseils d’Elsa Millet, calligraphe passionnée.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-histoire et géographie (découvrir son environnement proche, construire des repères spatiaux et des repères temporels par l’observation du patrimoine, explorer les organisations du monde et comparer des modes de vies à différentes époques par la découverte d’habitats, d’outils, de métiers divers, comprendre l’organisation de la société féodale.)

-enseignements artistiques (découvrir plusieurs édifices civils de la cité médiévale, observer et décrire leurs matériaux et éléments architecturaux : caractéristiques physiques, formes, supports, médiums), être sensibilisés à la notion de patrimoine). 

-sciences et technologies (observer et identifier la structure et la composition d’éléments architecturaux : matériaux, formes, caractéristiques physiques, comparer des fonctions et des solutions techniques, s’approprier des outils et des supports de production : maquette, prototype…)

-français (écouter pour comprendre des messages oraux, dire pour être compris et entendu, participer à des échanges dans des situations inédites, décrire pour se représenter et construire collectivement, utiliser un vocabulaire spécifique.)

-enseignement moral et civique (collaborer, exprimer son opinion et respecter celle d’autrui, créer des constructions collectives pour coopérer et instaurer des rapports constructifs.)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : une journée
  • Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

La calligraphie cycle 4 / collège

Type d’activité : atelier

Intervenant : médiateur EAP et Elsa Millet, calligraphe

Niveau :  cycle 4 / collège

Le concept : écrire comme au Moyen Age en utilisant l’alphabet onciale

PRESENTATION

Les élèves découvrent la cité médiévale sous l’angle de l’écriture et entrent dans la chapelle Notre-Dame-La-Blanche pour déchiffrer une phrase gravée dans le granite avec l’écriture gothique. Pendant l’atelier, ils découvrent l’art de la belle écriture et pratique la calligraphie à la plume avec l’écriture onciale grâce aux conseils d’Elsa Millet, calligraphe passionnée.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-les langages pour penser et communiquer (expression orale claire et adaptée, capacité à dialoguer et à s’adapter à des situations diversifiées, réaliser des écrits, développer la compréhension du langage architectural, artistique et technique, comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps).

-les méthodes et outils pour apprendre (apprentissage du travail collaboratif et coopératif, mettre en place une stratégie d’écoute)

-la formation de la personne et du citoyen (étoffer sa culture générale, développer le sens critique et l’ouverture aux autres, parfaire son sens de la citoyenneté, développer le vocabulaire artistique et sa sensibilité, étudier des cas concrets en lien avec l’histoire de la cité médiévale et son fonctionnement social,

-les systèmes naturels et les systèmes techniques (renforcer la notion de temporalité et d’évolution des sociétés humaines, utiliser plusieurs outils de représentation : plan, maquette, etc., mettre en place une démarche de questionnement pour expliquer l’organisation du territoire, expérimenter des matériaux et techniques permettant des réalisations concrètes.

- les représentation du monde et de l’activité humaine (développer l’esprit critique et la conscience historique par le travail des traces du passé, des mémoires collectives et individuelles et des œuvres, étudier les paysages et l’espace urbain, mettre en place des repères temporels et spatiaux reliant entre eux des acteurs, des évènements et des lieux, connaître par l’expérience sensible et l’étude objective des éléments patrimoniaux)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : une journée
  • Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

L’enluminure – Cycles 2-4 - Collège

L’enluminure Cycles 2 et 3

Type d’activité : atelier

Intervenant : médiateur EAP et Elsa Millet, enlumineuse

Niveau :  cycles 2 et 3

Le concept : créer une illustration comme au Moyen Age en utilisant la technique de l’enluminure

 

PRESENTATION

Les élèves découvrent la cité médiévale en prenant soin de repérer les monuments qu’ils pourront ensuite mettre en lumière. Pendant l’atelier, ils découvrent l’art de l’enluminure et pourront peindre leur propre œuvre grâce aux conseils d’Elsa Millet, enlumineuse.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-histoire et géographie (découvrir son environnement proche, construire des repères spatiaux et des repères temporels par l’observation du patrimoine, explorer les organisations du monde et comparer des modes de vies à différentes époques par la découverte d’habitats, d’outils, de métiers divers, comprendre l’organisation de la société féodale.)

-enseignements artistiques (découvrir plusieurs édifices civils de la cité médiévale, observer et décrire leurs matériaux et éléments architecturaux : caractéristiques physiques, formes, supports, médiums), être sensibilisés à la notion de patrimoine). 

-sciences et technologies (observer et identifier la structure et la composition d’éléments architecturaux : matériaux, formes, caractéristiques physiques, comparer des fonctions et des solutions techniques, s’approprier des outils et des supports de production : maquette, prototype…)

-français (écouter pour comprendre des messages oraux, dire pour être compris et entendu, participer à des échanges dans des situations inédites, décrire pour se représenter et construire collectivement, utiliser un vocabulaire spécifique.)

-enseignement moral et civique (collaborer, exprimer son opinion et respecter celle d’autrui, créer des constructions collectives pour coopérer et instaurer des rapports constructifs.)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : une journée
  • Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

L’enluminure Cycle 4 / collège

Type d’activité : atelier

Intervenant : médiateur EAP et Elsa Millet, enlumineuse

Niveau :  cycle 4 / collège

Le concept : créer une illustration comme au Moyen Age en utilisant la technique de l’enluminure

 

PRESENTATION

Les élèves découvrent la cité médiévale en prenant soin de repérer les monuments qu’ils pourront ensuite mettre en lumière. Pendant l’atelier, ils découvrent l’art de l’enluminure et pourront peindre leur propre œuvre grâce aux conseils d’Elsa Millet, enlumineuse.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-les langages pour penser et communiquer (expression orale claire et adaptée, capacité à dialoguer et à s’adapter à des situations diversifiées, réaliser des écrits, développer la compréhension du langage architectural, artistique et technique, comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps).

-les méthodes et outils pour apprendre (apprentissage du travail collaboratif et coopératif, mettre en place une stratégie d’écoute)

-la formation de la personne et du citoyen (étoffer sa culture générale, développer le sens critique et l’ouverture aux autres, parfaire son sens de la citoyenneté, développer le vocabulaire artistique et sa sensibilité, étudier des cas concrets en lien avec l’histoire de la cité médiévale et son fonctionnement social,

-les systèmes naturels et les systèmes techniques (renforcer la notion de temporalité et d’évolution des sociétés humaines, utiliser plusieurs outils de représentation : plan, maquette, etc., mettre en place une démarche de questionnement pour expliquer l’organisation du territoire, expérimenter des matériaux et techniques permettant des réalisations concrètes.

- les représentation du monde et de l’activité humaine (développer l’esprit critique et la conscience historique par le travail des traces du passé, des mémoires collectives et individuelles et des œuvres, étudier les paysages et l’espace urbain, mettre en place des repères temporels et spatiaux reliant entre eux des acteurs, des évènements et des lieux, connaître par l’expérience sensible et l’étude objective des éléments patrimoniaux)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : une journée
  • Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

Autres activités

La cité médiévale Cycles 2et 3

Type d’activité : visite guidée

Intervenant : médiateur EAP

Niveau :  cycles 2et 3

Le concept : immersion dans la cité médiévale pour identifier les fonctions urbaines

 

PRESENTATION

Les élèves observent les monuments emblématiques de la cité médiévale (remparts et porte Saint-Michel, collégiale Saint-Aubin, halles, manoir, etc.) pour identifier les fonctions urbaines d’une ville au Moyen Age. Grâce à un livret pédagogique et à des exercices de médiation diversifiés, ils appréhendent l’espace de la cité médiévale de Guérande pour se forger des repères dans un ensemble urbain.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-histoire et géographie (découvrir son environnement proche, construire des repères spatiaux et des repères temporels par l’observation du patrimoine, explorer les organisations du monde et comparer des modes de vies à différentes époques par la découverte d’habitats, d’outils, de métiers divers, comprendre l’organisation de la société féodale.)

-enseignements artistiques (découvrir plusieurs édifices civils de la cité médiévale, observer et décrire leurs matériaux et éléments architecturaux : caractéristiques physiques, formes, supports, médiums), être sensibilisés à la notion de patrimoine). 

-sciences et technologies (observer et identifier la structure et la composition d’éléments architecturaux : matériaux, formes, caractéristiques physiques, comparer des fonctions et des solutions techniques, s’approprier des outils et des supports de production : maquette, prototype…)

-français (écouter pour comprendre des messages oraux, dire pour être compris et entendu, participer à des échanges dans des situations inédites, décrire pour se représenter et construire collectivement, utiliser un vocabulaire spécifique.)

-enseignement moral et civique (collaborer, exprimer son opinion et respecter celle d’autrui, créer des constructions collectives pour coopérer et instaurer des rapports constructifs.)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : 2h
  • Tarif : 6€ par élève (5€ par élève pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

Vivre dans la cité au Moyen Age Cycles 2et 3

Type d’activité : journée du patrimoine

Intervenant : médiateur EAP

Niveau :  cycles 2et 3

Le concept : créer une maquette collective des fonctions urbaines de la cité médiévale

 

PRESENTATION

Les élèves observent les monuments emblématiques de la cité médiévale (remparts et porte Saint-Michel, collégiale Saint-Aubin, halles, manoir, etc.) pour identifier les fonctions urbaines d’une ville au Moyen Age. Grâce à un livret pédagogique et à des exercices de médiation diversifiés, ils appréhendent l’espace pour construire une maquette collective de la cité médiévale.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-histoire et géographie (découvrir son environnement proche, construire des repères spatiaux et des repères temporels par l’observation du patrimoine, explorer les organisations du monde et comparer des modes de vies à différentes époques par la découverte d’habitats, d’outils, de métiers divers, comprendre l’organisation de la société féodale.)

-enseignements artistiques (découvrir plusieurs édifices civils de la cité médiévale, observer et décrire leurs matériaux et éléments architecturaux : caractéristiques physiques, formes, supports, médiums), être sensibilisés à la notion de patrimoine). 

-sciences et technologies (observer et identifier la structure et la composition d’éléments architecturaux : matériaux, formes, caractéristiques physiques, comparer des fonctions et des solutions techniques, s’approprier des outils et des supports de production : maquette, prototype…)

-français (écouter pour comprendre des messages oraux, dire pour être compris et entendu, participer à des échanges dans des situations inédites, décrire pour se représenter et construire collectivement, utiliser un vocabulaire spécifique.)

-enseignement moral et civique (collaborer, exprimer son opinion et respecter celle d’autrui, créer des constructions collectives pour coopérer et instaurer des rapports constructifs.)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : 5h
  • Tarif : 280€ par classe (200€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

Les enjeux du patrimoine bâti de la cité médiévale - lycée

Type d’activité : visite guidée

Intervenant : médiateur EAP

Niveau : lycée

Le concept : immersion dans la cité médiévale pour identifier les enjeux de la restauration et de la valorisation du patrimoine

 

PRESENTATION

Cette visite est l’opportunité de saisir les enjeux de la restauration et de la valorisation du patrimoine bâti avec des exemples concrets observés et analysés dans la cité médiévale (restauration de l’enceinte médiévale, prise en compte croissante du patrimoine naturel, équilibre du développement touristique et de la fonction résidentielle, etc.). Les élèves sont sensibilisés à des problématiques et aux acteurs à l’œuvre (architecte du patrimoine, urbaniste, mécènes, etc.).

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

En lien avec le thème 4 de l’enseignement de spécialité Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques :

-connaître la notion de patrimoine (construction et élargissement) et comprendre les enjeux géopolitiques associés,

-faire saisir aux élèves l’importance de la dimension politique associée au patrimoine et les conflits qui peuvent lui être associés,

-leur montrer comment la valorisation et la protection du patrimoine peuvent être des vecteurs de développement mais aussi des sources de tensions et de concurrences.

 

-sensibilisation au tourisme culturel avec l’exemple de la cité médiévale de Guérande

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : 2h
  • Tarif : 6€ par élève (5€ par élève pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateur : non

Projet de classe ou d’établissement Cycle 1

Type d’activité : visite guidée, journée ou atelier
Intervenant : médiateur EAP
Niveau :  cycle 1
Le concept : Pour les enseignants, l’École des Arts et du Patrimoine est un partenaire privilégié pour l’organisation d’un projet pédagogique.

PRESENTATION

L’École des Arts et du Patrimoine de Guérande, Ville d’art et d’histoire, propose des activités pédagogiques pour le public scolaire depuis 2005, allant d’une durée d’une demi-journée à un parcours sur plusieurs mois. Chaque séance est une étape du Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève. Les médiateurs jeune public vous accompagnent pour créer une activité adaptée avec votre projet pédagogique dans lequel l’élève est acteur de sa découverte.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Les activités pédagogiques mobilisent les cinq thèmes du programme scolaire de cycle 1 (mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique, agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, construire les premiers outils pour structurer sa pensée, explorer le monde) et font partie du Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève.

INFORMATIONS PRATIQUES

-    Calendrier : toute l’année scolaire
-    Lieu : commune de Guérande (cité médiévale, quartier de l’école, villages)
-    Durée : à définir en fonction du projet
-    Tarif : sur devis
-    Accompagnateurs obligatoires

Projet de classe ou d’établissement Cycle 2-3

Type d’activité : visite guidée, journée ou atelier

Intervenant : médiateur EAP

Niveau :  cycles 2 et 3

Le concept : Pour les enseignants, l’École des Arts et du Patrimoine est un partenaire privilégié pour l’organisation d’un projet pédagogique.

 

PRESENTATION

L’École des Arts et du Patrimoine de Guérande, Ville d’art et d’histoire, propose des activités pédagogiques pour le public scolaire depuis 2005, allant d’une durée d’une demi-journée à un parcours sur plusieurs mois. Chaque séance est une étape du Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève. Les médiateurs jeune public vous accompagnent pour créer une activité adaptée avec votre projet pédagogique dans lequel l’élève est acteur de sa découverte.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

Les activités pédagogiques mobilisent les domaines du programme scolaire et font partie du Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : commune de Guérande (cité médiévale, quartier de l’école, villages)
  • Durée : à définir en fonction du projet
  • Tarif : sur devis
  • Accompagnateurs obligatoires

Projet de classe ou d’établissement Cycle 4-  Collège - Lycée

Type d’activité : visite guidée, journée ou atelier

Intervenant : médiateur EAP

Niveau :  cycle 4 / collège

Le concept : Pour les professeurs, l’École des Arts et du Patrimoine est un partenaire privilégié pour l’organisation d’un projet pédagogique.

 

PRESENTATION

L’École des Arts et du Patrimoine de Guérande, Ville d’art et d’histoire, propose des activités pédagogiques pour le public scolaire depuis 2005, allant d’une durée d’une demi-journée à un parcours sur plusieurs mois. Chaque séance est une étape du Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève. Les médiateurs jeune public vous accompagnent pour créer une activité adaptée avec votre projet pédagogique dans lequel l’élève est acteur de sa découverte.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

Les activités pédagogiques mobilisent les domaines du programme scolaire.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : commune de Guérande (cité médiévale, quartier de l’école, villages)
  • Durée : à définir en fonction du projet
  • Tarif : sur devis
  • Accompagnateurs obligatoires