Visites sur le thème de l'Histoire

L’équipe de l’Ecole des Arts et du Patrimoine propose différentes activités à vos élèves du cycle 1 au lycée sur le thème de l’Histoire.

Gwen, le chien de Guérande – Cycle 1

Type d’activité : visite guidée
Intervenant : médiateur EAP
Niveau :  PPS et PS
Le concept : être guidé par une marionnette pour explorer la cité médiévale

PRESENTATION

Lors de leur arrivée devant la cité médiévale, les élèves sont accueillis par une médiatrice portant une marionnette de chien. Les enfants sont ensuite invités à participer à une énigme : retrouver la maison du chien. Pour cela, ils suivront trois étapes pendant lesquelles un défi leur sera proposé. Sa réussite conditionne l’obtention d’un indice (pièce d’un puzzle) qui leur permettra de reconstituer la façade de la maison de Gwen pour la retrouver.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

-mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (prendre la parole au sein d’un groupe, s’intéresser à de nouvelles thématiques, enrichir son vocabulaire et construire des outils cognitifs).
-agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique (expérimenter des sensations nouvelles à travers l’usage des sens, apprendre à fournir des efforts dans la durée en réalisant le parcours en marchant, agir sur différents types d’objets, s’engager dans un nouvel espace).
-agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques (observer différentes formes artistiques : sculptures, architectures civile, militaire et religieuse, vivre et exprimer ses émotions face aux formes artistiques rencontrées in situ, observer et comprendre des photographies et les associer pour compléter un puzzle).
-construire les premiers outils pour structurer sa pensée (explorer les formes et les grandeurs).
-explorer le monde (forger des repères spatiaux, affiner la perception de l’environnement urbain, construire la notion de chronologie et de temps long, faire des expériences dans différents types d’espaces, observer des constructions humaines, se poser des questions, explorer différentes matières).

INFORMATIONS PRATIQUES

-    Calendrier : toute l’année scolaire (matinée)
-    Lieu : cité médiévale
-    Durée : 1h30
-    Tarif : 6€ par élève (5€ par élève pour les établissements scolaires guérandais)
-    Accompagnateurs obligatoires

Rallye-photo à la Porte saint-Michel – Cycle 1

Type d’activité : visite guidée
Intervenant : médiateur de la Porte Saint-Michel
Niveau :  Cycle 1
Le concept : Une visite ludique pour une première immersion dans l’univers médiéval.

PRESENTATION

Accompagné du médiateur, les enfants découvrent le premier étage de la Porte Saint-Michel en s’amusant. En observant les lieux et reconnaissant les images données en début de visite, ils ouvrent une porte sur le passé. Ils comprennent peu à peu les deux fonctions du monument : celle construction défensive et celle de résidence du capitaine de cité.  Par des histoires immersives racontées à chaque étape, ils découvrent la vie au Moyen-Âge et se familiarise avec la notion de temps passé.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

-    Mobiliser le langage en échangeant avec les autres et posant des questions au médiateur.
-    Comprendre et apprendre de nouvelles notions (éléments de construction, de défense, d’habitat) et se construire des images mentales (évènements, espace, temps).
-    Explorer son territoire et se repérer dans le temps en utilisant des marqueurs temporels adaptés.
-    Se repérer dans l'espace (déplacement dans les différents niveaux de la Porte, distinction intérieur/extérieur). Découvrir un environnement parfois moins familier à partir d’expériences vécues.
-    Explorer le monde de la matière (murs en pierre, parquets en bois, armes/armures en métal).   

INFORMATIONS PRATIQUES

-    Calendrier : De septembre à juin
-    Lieu : Porte Saint-Michel
-    Durée : 1h
-    Tarif : par enfant, 2€ pour les élèves de Guérande / 3€ pour ceux hors de Guérande
-    Accompagnateur : 4 adultes (enseignant compris).

La cité médiévale – Cycle 2-3

Type d’activité : visite guidée

Intervenant : médiateur EAP

Niveau :  cycles 2et 3

Le concept : immersion dans la cité médiévale pour identifier les fonctions urbaines

 

PRESENTATION

Les élèves observent les monuments emblématiques de la cité médiévale (remparts et porte Saint-Michel, collégiale Saint-Aubin, halles, manoir, etc.) pour identifier les fonctions urbaines d’une ville au Moyen Age. Grâce à un livret pédagogique et à des exercices de médiation diversifiés, ils appréhendent l’espace de la cité médiévale de Guérande pour se forger des repères dans un ensemble urbain.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-histoire et géographie (découvrir son environnement proche, construire des repères spatiaux et des repères temporels par l’observation du patrimoine, explorer les organisations du monde et comparer des modes de vies à différentes époques par la découverte d’habitats, d’outils, de métiers divers, comprendre l’organisation de la société féodale.)

-enseignements artistiques (découvrir plusieurs édifices civils de la cité médiévale, observer et décrire leurs matériaux et éléments architecturaux : caractéristiques physiques, formes, supports, médiums), être sensibilisés à la notion de patrimoine). 

-sciences et technologies (observer et identifier la structure et la composition d’éléments architecturaux : matériaux, formes, caractéristiques physiques, comparer des fonctions et des solutions techniques, s’approprier des outils et des supports de production : maquette, prototype…)

-français (écouter pour comprendre des messages oraux, dire pour être compris et entendu, participer à des échanges dans des situations inédites, décrire pour se représenter et construire collectivement, utiliser un vocabulaire spécifique.)

-enseignement moral et civique (collaborer, exprimer son opinion et respecter celle d’autrui, créer des constructions collectives pour coopérer et instaurer des rapports constructifs.)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : 2h
  • Tarif : 6€ par élève (5€ par élève pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

La cité médiévale - Cycle 4 - Collège

Type d’activité : visite guidée
Intervenant : médiateur EAP
Niveau :  cycle 4 /collège

Le concept : immersion dans la cité médiévale pour identifier les fonctions urbaines.

PRESENTATION

Les élèves observent les monuments emblématiques de la cité médiévale (remparts et porte Saint-Michel, collégiale Saint-Aubin, halles, manoir, etc.) pour identifier les fonctions urbaines d’une ville au Moyen Age. Grâce à un livret pédagogique et à des exercices de médiation diversifiés, ils appréhendent l’espace de la cité médiévale de Guérande pour se forger des repères dans un ensemble urbain.


OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

- Les langages pour penser et communiquer (expression orale claire et adaptée, capacité à dialoguer et à s’adapter à des situations diversifiées, réaliser des écrits, développer la compréhension du langage architectural, artistique et technique, comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps).
-les méthodes et outils pour apprendre (apprentissage du travail collaboratif et coopératif, mettre en place une stratégie d’écoute).


-La formation de la personne et du citoyen (étoffer sa culture générale, développer le sens critique et l’ouverture aux autres, parfaire son sens de la citoyenneté, développer le vocabulaire artistique et sa sensibilité, étudier des cas concrets en lien avec l’histoire de la cité médiévale et son fonctionnement social.


-Les systèmes naturels et les systèmes techniques (renforcer la notion de temporalité et d’évolution des sociétés humaines, utiliser plusieurs outils de représentation : plan, maquette, etc., mettre en place une démarche de questionnement pour expliquer l’organisation du territoire, expérimenter des matériaux et techniques permettant des réalisations concrètes.


- Les représentation du monde et de l’activité humaine (développer l’esprit critique et la conscience historique par le travail des traces du passé, des mémoires collectives et individuelles et des œuvres, étudier les paysages et l’espace urbain, mettre en place des repères temporels et spatiaux reliant entre eux des acteurs, des évènements et des lieux, connaître par l’expérience sensible et l’étude objective des éléments patrimoniaux).

INFORMATIONS PRATIQUES

-    Calendrier : toute l’année scolaire
-    Lieu : cité médiévale
-    Durée : 2h
-    Tarif : 6€ par élève (5€ par élève pour les établissements scolaires guérandais)
-    Accompagnateurs obligatoires

Vivre dans la cité médiévale – Cycle 2-3

Type d’activité : journée du patrimoine

Intervenant : médiateur EAP

Niveau :  cycles 2et 3

Le concept : créer une maquette collective des fonctions urbaines de la cité médiévale

 

PRESENTATION

Les élèves observent les monuments emblématiques de la cité médiévale (remparts et porte Saint-Michel, collégiale Saint-Aubin, halles, manoir, etc.) pour identifier les fonctions urbaines d’une ville au Moyen Age. Grâce à un livret pédagogique et à des exercices de médiation diversifiés, ils appréhendent l’espace pour construire une maquette collective de la cité médiévale.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-histoire et géographie (découvrir son environnement proche, construire des repères spatiaux et des repères temporels par l’observation du patrimoine, explorer les organisations du monde et comparer des modes de vies à différentes époques par la découverte d’habitats, d’outils, de métiers divers, comprendre l’organisation de la société féodale.)

-enseignements artistiques (découvrir plusieurs édifices civils de la cité médiévale, observer et décrire leurs matériaux et éléments architecturaux : caractéristiques physiques, formes, supports, médiums), être sensibilisés à la notion de patrimoine). 

-sciences et technologies (observer et identifier la structure et la composition d’éléments architecturaux : matériaux, formes, caractéristiques physiques, comparer des fonctions et des solutions techniques, s’approprier des outils et des supports de production : maquette, prototype…)

-français (écouter pour comprendre des messages oraux, dire pour être compris et entendu, participer à des échanges dans des situations inédites, décrire pour se représenter et construire collectivement, utiliser un vocabulaire spécifique.)

-enseignement moral et civique (collaborer, exprimer son opinion et respecter celle d’autrui, créer des constructions collectives pour coopérer et instaurer des rapports constructifs.)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : 5h
  • Tarif : 280€ par classe (200€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

Vivre dans la cité médiévale - Cycle 4 - Collège

Type d’activité : journée du patrimoine

Intervenant : médiateur EAP

Niveau :  cycle 4 / collège

Le concept : créer une maquette collective des fonctions urbaines de la cité médiévale

PRESENTATION

Les élèves observent les monuments emblématiques de la cité médiévale (remparts et porte Saint-Michel, collégiale Saint-Aubin, halles, manoir, etc.) pour identifier les fonctions urbaines d’une ville au Moyen Age. Grâce à un livret pédagogique et à des exercices de médiation diversifiés, ils appréhendent l’espace pour construire une maquette collective de la cité médiévale.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-les langages pour penser et communiquer (expression orale claire et adaptée, capacité à dialoguer et à s’adapter à des situations diversifiées, réaliser des écrits, développer la compréhension du langage architectural, artistique et technique, comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps).

-les méthodes et outils pour apprendre (apprentissage du travail collaboratif et coopératif, mettre en place une stratégie d’écoute)

-la formation de la personne et du citoyen (étoffer sa culture générale, développer le sens critique et l’ouverture aux autres, parfaire son sens de la citoyenneté, développer le vocabulaire artistique et sa sensibilité, étudier des cas concrets en lien avec l’histoire de la cité médiévale et son fonctionnement social,

-les systèmes naturels et les systèmes techniques (renforcer la notion de temporalité et d’évolution des sociétés humaines, utiliser plusieurs outils de représentation : plan, maquette, etc., mettre en place une démarche de questionnement pour expliquer l’organisation du territoire, expérimenter des matériaux et techniques permettant des réalisations concrètes.

- les représentation du monde et de l’activité humaine (développer l’esprit critique et la conscience historique par le travail des traces du passé, des mémoires collectives et individuelles et des œuvres, étudier les paysages et l’espace urbain, mettre en place des repères temporels et spatiaux reliant entre eux des acteurs, des évènements et des lieux, connaître par l’expérience sensible et l’étude objective des éléments patrimoniaux)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : 5h
  • Tarif : 280€ par classe (200€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

Projet de classe ou d’établissement Cycle 1

Type d’activité : visite guidée, journée ou atelier
Intervenant : médiateur EAP
Niveau :  cycle 1
Le concept : Pour les enseignants, l’École des Arts et du Patrimoine est un partenaire privilégié pour l’organisation d’un projet pédagogique.

PRESENTATION

L’École des Arts et du Patrimoine de Guérande, Ville d’art et d’histoire, propose des activités pédagogiques pour le public scolaire depuis 2005, allant d’une durée d’une demi-journée à un parcours sur plusieurs mois. Chaque séance est une étape du Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève. Les médiateurs jeune public vous accompagnent pour créer une activité adaptée avec votre projet pédagogique dans lequel l’élève est acteur de sa découverte.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Les activités pédagogiques mobilisent les cinq thèmes du programme scolaire de cycle 1 (mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique, agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, construire les premiers outils pour structurer sa pensée, explorer le monde) et font partie du Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève.

INFORMATIONS PRATIQUES

-    Calendrier : toute l’année scolaire
-    Lieu : commune de Guérande (cité médiévale, quartier de l’école, villages)
-    Durée : à définir en fonction du projet
-    Tarif : sur devis
-    Accompagnateurs obligatoires

Projet de classe ou d’établissement Cycle 2-3

Type d’activité : visite guidée, journée ou atelier

Intervenant : médiateur EAP

Niveau :  cycles 2 et 3

Le concept : Pour les enseignants, l’École des Arts et du Patrimoine est un partenaire privilégié pour l’organisation d’un projet pédagogique.

 

PRESENTATION

L’École des Arts et du Patrimoine de Guérande, Ville d’art et d’histoire, propose des activités pédagogiques pour le public scolaire depuis 2005, allant d’une durée d’une demi-journée à un parcours sur plusieurs mois. Chaque séance est une étape du Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève. Les médiateurs jeune public vous accompagnent pour créer une activité adaptée avec votre projet pédagogique dans lequel l’élève est acteur de sa découverte.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

Les activités pédagogiques mobilisent les domaines du programme scolaire et font partie du Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : commune de Guérande (cité médiévale, quartier de l’école, villages)
  • Durée : à définir en fonction du projet
  • Tarif : sur devis
  • Accompagnateurs obligatoires

Projet de classe ou d’établissement Cycle 4-  Collège - Lycée

Type d’activité : visite guidée, journée ou atelier

Intervenant : médiateur EAP

Niveau :  cycle 4 / collège

Le concept : Pour les professeurs, l’École des Arts et du Patrimoine est un partenaire privilégié pour l’organisation d’un projet pédagogique.

 

PRESENTATION

L’École des Arts et du Patrimoine de Guérande, Ville d’art et d’histoire, propose des activités pédagogiques pour le public scolaire depuis 2005, allant d’une durée d’une demi-journée à un parcours sur plusieurs mois. Chaque séance est une étape du Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève. Les médiateurs jeune public vous accompagnent pour créer une activité adaptée avec votre projet pédagogique dans lequel l’élève est acteur de sa découverte.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

Les activités pédagogiques mobilisent les domaines du programme scolaire.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : commune de Guérande (cité médiévale, quartier de l’école, villages)
  • Durée : à définir en fonction du projet
  • Tarif : sur devis
  • Accompagnateurs obligatoires