Visites sur le thème de l'Architecture

L’équipe de l’École des Arts et du Patrimoine propose différentes activités à vos élèves du cycle 1 au lycée sur les thèmes de architecture.

Les batisseurs – Cycle 1-3

Les bâtisseurs Cycle 1

Type d’activité : visite guidée
Intervenant : médiateur EAP
Niveau :  MS et GS
Le concept : découvrir la construction au Moyen Âge et observer les monuments de la cité médiévale  

PRESENTATION

Les jeunes visiteurs partent à la découverte des constructions de Guérande au temps des chevaliers. Lors d’un premier jeu, ils observeront les outils des bâtisseurs du Moyen Âge : à quoi servent-ils ? comment les utiliser ? Pour répondre à ces questions, ils exploreront la cité pour retrouver les constructions laissées par les bâtisseurs : les remparts, la porte Saint-Michel, la chapelle Notre-Dame-la-Blanche, les maisons de marchands… Chaque étape leur permettra de reconnaitre le travail d’Edmond le maçon, d’Hilaire le tailleur de pierre et de Gauthier le charpentier.  

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

-mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (prendre la parole au sein d’un groupe, échanger et réfléchir avec les autres, s’intéresser à de nouvelles thématiques, enrichir son vocabulaire et construire des outils cognitifs.)
-agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique (apprendre à fournir des efforts dans la durée en réalisant le parcours dans un environnement proche, s’engager dans un nouvel espace).
-agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques (observer différentes formes artistiques : architectures civile, militaire et religieuse, vivre et exprimer ses émotions face aux formes artistiques rencontrées in-situ)
La découverte des édifices de l’intra-muros initiera les élèves à l’observation d’éléments architecturaux (formes, matériaux, couleurs…).
-construire les premiers outils pour structurer sa pensée (explorer les formes et les grandeurs par l’observation du patrimoine, trier et catégorisent les formes simples (carré, rond, triangle).
-explorer le monde (forger des repères spatiaux, affiner la perception de l’environnement urbain, construire la notion de chronologie et de temps long, faire des expériences dans différents types d’espaces, observer des constructions humaines, distinguer et catégoriser des images, des objets, des outils).

INFORMATIONS PRATIQUES

-    Calendrier : toute l’année scolaire
-    Lieu : cité médiévale
-    Durée : 2h
-    Tarif : 6€ par élève (5€ par élève pour les établissements scolaires guérandais)
-    Accompagnateurs obligatoires

Les bâtisseurs Cycles 2 et 3

Type d’activité : visite guidée 

Intervenant : médiateur EAP

Niveau :  cycle 2 et 3

Le concept : découvrir la construction au Moyen Âge et observer les monuments de la cité médiévale 

 

PRESENTATION

Les jeunes visiteurs partent à la découverte des constructions médiévales de Guérande : les remparts, la porte Saint-Michel, la chapelle Notre-Dame-la-Blanche, les maisons de marchands…. En chemin, ils découvriront les outils et les techniques des bâtisseurs du Moyen Âge. 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-histoire et géographie (découvrir son environnement proche, construire des repères spatiaux et des repères temporels par l’observation du patrimoine, explorer les organisations du monde et comparer des modes de vies à différentes époques par la découverte d’habitats, d’outils, de métiers divers, comprendre l’organisation de la société féodale.)

-enseignements artistiques (découvrir plusieurs édifices civils de la cité médiévale, observer et décrire leurs matériaux et éléments architecturaux : caractéristiques physiques, formes, supports, médiums), être sensibilisés à la notion de patrimoine). 

-sciences et technologies (observer et identifier la structure et la composition d’éléments architecturaux : matériaux, formes, caractéristiques physiques, comparer des fonctions et des solutions techniques, s’approprier des outils et des supports de production : maquette, prototype…)

-français (écouter pour comprendre des messages oraux, dire pour être compris et entendu, participer à des échanges dans des situations inédites, décrire pour se représenter et construire collectivement, utiliser un vocabulaire spécifique.)

-enseignement moral et civique (collaborer, exprimer son opinion et respecter celle d’autrui, créer des constructions collectives pour coopérer et instaurer des rapports constructifs.)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : une journée
  • Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

Autres activités

L’architecture en pan-de-bois – Cycle 2-3

Type d’activité : atelier 

Intervenant : médiateur EAP et Alison Hilton, artisane guérandaise spécialisée dans la construction en terre crue. 

Niveau :  cycle 2 et 3

Le concept : découvrir les constructions en pan-de-bois de la cité médiévale et un échantillon de mur avec la technique du torchis.

 

PRESENTATION

Les élèves découvrent les constructions en pan-de-bois de la cité médiévale grâce à un jeu sensoriel permettant d’identifier les matériaux : la pierre de granite, le bois, la terre, la paille, etc. Ensuite, les élèves retrouvent ces édifices dans les rues marchandes de la ville (rue St-Michel, place du Pilori et rue de Saillé). Enfin, avec l’aide d’Alison Hilton, artisane, ils mettent la main à la pâte pour bâtir un mur en pan-de-bois avec la technique du torchis.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

-histoire et géographie (découvrir son environnement proche, construire des repères spatiaux et des repères temporels par l’observation du patrimoine, explorer les organisations du monde et comparer des modes de vies à différentes époques par la découverte d’habitats, d’outils, de métiers divers, comprendre l’organisation de la société féodale.)

-enseignements artistiques (découvrir plusieurs édifices civils de la cité médiévale, observer et décrire leurs matériaux et éléments architecturaux : caractéristiques physiques, formes, supports, médiums), être sensibilisés à la notion de patrimoine). 

-sciences et technologies (observer et identifier la structure et la composition d’éléments architecturaux : matériaux, formes, caractéristiques physiques, comparer des fonctions et des solutions techniques, s’approprier des outils et des supports de production : maquette, prototype…)

-français (écouter pour comprendre des messages oraux, dire pour être compris et entendu, participer à des échanges dans des situations inédites, décrire pour se représenter et construire collectivement, utiliser un vocabulaire spécifique.)

-enseignement moral et civique (collaborer, exprimer son opinion et respecter celle d’autrui, créer des constructions collectives pour coopérer et instaurer des rapports constructifs.)

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : une journée
  • Tarif : 450€ par classe (300€ par classe pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateurs obligatoires

Les enjeux du patrimoine bâti de la cité médiévale – Cycle Lycée

Type d’activité : visite guidée

Intervenant : médiateur EAP

Niveau : lycée

Le concept : immersion dans la cité médiévale pour identifier les enjeux de la restauration et de la valorisation du patrimoine

 

PRESENTATION

Cette visite est l’opportunité de saisir les enjeux de la restauration et de la valorisation du patrimoine bâti avec des exemples concrets observés et analysés dans la cité médiévale (restauration de l’enceinte médiévale, prise en compte croissante du patrimoine naturel, équilibre du développement touristique et de la fonction résidentielle, etc.). Les élèves sont sensibilisés à des problématiques et aux acteurs à l’œuvre (architecte du patrimoine, urbaniste, mécènes, etc.).

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

En lien avec le thème 4 de l’enseignement de spécialité Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques :

-connaître la notion de patrimoine (construction et élargissement) et comprendre les enjeux géopolitiques associés,

-faire saisir aux élèves l’importance de la dimension politique associée au patrimoine et les conflits qui peuvent lui être associés,

-leur montrer comment la valorisation et la protection du patrimoine peuvent être des vecteurs de développement mais aussi des sources de tensions et de concurrences.

 

-sensibilisation au tourisme culturel avec l’exemple de la cité médiévale de Guérande

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : cité médiévale
  • Durée : 2h
  • Tarif : 6€ par élève (5€ par élève pour les établissements scolaires guérandais)
  • Accompagnateur : non

Projet de classe ou d’établissement Cycle 1

Type d’activité : visite guidée, journée ou atelier
Intervenant : médiateur EAP
Niveau :  cycle 1
Le concept : Pour les enseignants, l’École des Arts et du Patrimoine est un partenaire privilégié pour l’organisation d’un projet pédagogique.

PRESENTATION

L’École des Arts et du Patrimoine de Guérande, Ville d’art et d’histoire, propose des activités pédagogiques pour le public scolaire depuis 2005, allant d’une durée d’une demi-journée à un parcours sur plusieurs mois. Chaque séance est une étape du Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève. Les médiateurs jeune public vous accompagnent pour créer une activité adaptée avec votre projet pédagogique dans lequel l’élève est acteur de sa découverte.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Les activités pédagogiques mobilisent les cinq thèmes du programme scolaire de cycle 1 (mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique, agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, construire les premiers outils pour structurer sa pensée, explorer le monde) et font partie du Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève.

INFORMATIONS PRATIQUES

-    Calendrier : toute l’année scolaire
-    Lieu : commune de Guérande (cité médiévale, quartier de l’école, villages)
-    Durée : à définir en fonction du projet
-    Tarif : sur devis
-    Accompagnateurs obligatoires

Projet de classe ou d’établissement Cycle 2-3

Type d’activité : visite guidée, journée ou atelier

Intervenant : médiateur EAP

Niveau :  cycles 2 et 3

Le concept : Pour les enseignants, l’École des Arts et du Patrimoine est un partenaire privilégié pour l’organisation d’un projet pédagogique.

 

PRESENTATION

L’École des Arts et du Patrimoine de Guérande, Ville d’art et d’histoire, propose des activités pédagogiques pour le public scolaire depuis 2005, allant d’une durée d’une demi-journée à un parcours sur plusieurs mois. Chaque séance est une étape du Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève. Les médiateurs jeune public vous accompagnent pour créer une activité adaptée avec votre projet pédagogique dans lequel l’élève est acteur de sa découverte.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

Les activités pédagogiques mobilisent les domaines du programme scolaire et font partie du Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : commune de Guérande (cité médiévale, quartier de l’école, villages)
  • Durée : à définir en fonction du projet
  • Tarif : sur devis
  • Accompagnateurs obligatoires

Projet de classe ou d’établissement Cycle 4-  Collège - Lycée

Type d’activité : visite guidée, journée ou atelier

Intervenant : médiateur EAP

Niveau :  cycle 4 / collège

Le concept : Pour les professeurs, l’École des Arts et du Patrimoine est un partenaire privilégié pour l’organisation d’un projet pédagogique.

 

PRESENTATION

L’École des Arts et du Patrimoine de Guérande, Ville d’art et d’histoire, propose des activités pédagogiques pour le public scolaire depuis 2005, allant d’une durée d’une demi-journée à un parcours sur plusieurs mois. Chaque séance est une étape du Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève. Les médiateurs jeune public vous accompagnent pour créer une activité adaptée avec votre projet pédagogique dans lequel l’élève est acteur de sa découverte.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 

Les activités pédagogiques mobilisent les domaines du programme scolaire.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Calendrier : toute l’année scolaire
  • Lieu : commune de Guérande (cité médiévale, quartier de l’école, villages)
  • Durée : à définir en fonction du projet
  • Tarif : sur devis
  • Accompagnateurs obligatoires